typing girl

L‘environnement du poste de travail a bien évolué depuis dix ans. Il est dès lors plus flexible, comportent de plus en plus d’ordinateurs, des applications de client léger(*) et requiert le partage de bureaux.

Dès lors, la demande de puissance continue d’augmenter à un rythme surprenant, et la technologie Power over Ethernet, ou PoE, ouvre de nouvelles perspectives d’installation des équipements & systèmes informatiques.

Il faut donc judicieusement prendre en considération certaines questions importantes pour pouvoir profiter de sesavantages et mettre les réseaux à l’abri du vieillissement technologique.

AVANTAGES DU POE

L’un des plus grands avantages offerts par le PoE est la simplification de l’administration réseau. L’installationdevient moins complexe du fait de la réduction du nombre de prestataires impliqués, plus rapide et moins onéreuse puisqu’il y a moins de câbles & de prises d’alimentation à mettre en place. Les environnements de travaildeviennent plus nets et plus épurés, avec des points d’accès sans fil discrètement intégrés dans les plafonds ou les planchers techniques des bâtiments.

La flexibilité est également un avantage important de PoE comme la possibilité d’installer des équipements pratiquement n’importe où. Il n’est plus nécessaire, par exemple, d’installer les caméras de sécurité et autres équipements réseau à proximité d’une prise de courant. Les entreprises multinationales peuvent égalementdéployer le PoE n’importe où, sans se soucier des normes locales d’alimentation électrique.

Néanmoins la technologie PoE présente un inconvénient non négligeable. Des problèmes surviennent par l’échauffement des câbles cuivre. Le réchauffement des câbles se produit principalement dans le local technique et dans ses environs directs, où la densité de câbles est élevée. Dans cette situation le PoE agit comme un chauffage sur son environnement proche et augmente ainsi l’atténuation du système de câblage.

En outre lorsque l’on adopte le PoE, il est important de ne pas ignorer les implications de la puissance véhiculée dans le réseau sur le choix des connecteurs.

En effet, des étincelles se produiront lors de la déconnexion des cordons de brassage sur les équipements.

Ce phénomène se produit quand des opérations sont effectuées sur le réseau alors que les appareils PoE sont actifs. Ces étincelles ne présentent aucun risque de sécurité pour les personnes, mais au fil du temps, elles endommagent les contacts sur une RJ45. Les fabricants de connecteurs doivent donc fournir des composants qui n’altéreront pas la durée de vie du réseau et les performances des connecteurs.

De récentes études au sein de ISO/IEC TR 29125 ont mis en évidence que lorsqu’un Catégorie 7A était utilisé, lahausse de température était alors négligeable (d’environ 3 °C).

L’UTILISATION D’UN SYSTÈME DE CÂBLAGE CATÉGORIE 7A, OUTRE LES PERFORMANCES DE TRANSMISSION, PROCURE AUSSI LES AVANTAGES SUIVANTS :
  • Moins d’énergie requise pour le système de refroidissement devant compenser la chaleur générée dans le système de câblage.
  • Le nombre de câbles dans le faisceau peut donc être augmenté.
  • Le système de câblage peut supporter une augmentation de puissance jusqu’à 50W.
AINSI LES AVANTAGES DU POE SONT ÉVIDENTS :
  • Reprise & gestion d’alimentation centralisée
  • Administration à distance de l’équipement
  • Élimination des transformateurs électriques & des effets thermiques induits
  • Réduction des coûts d’installation & des dépenses énergétiques

Dés aujourd’hui, les utilisateurs qui désormais s’orientent vers une architecture de câblage de qualité avec un câblecat7A se prémunissent des avancées technologiques imminentes du PoE: récemment un acteur majeur du monde du réseau a présenté une gamme de commutateurs UPoE capables de délivrer 60W par port, et la toute prochainenorme IEEE s’oriente vers 100W.

 Source : Léoni